mardi 3 mars 2009

LA PUBLICITÉ EST PARTOUT !

À chaque jour, nous sommes exposés à la publicité, il y en a partout ! Que ce soit à la télévision, à la radio, sur l’Internet… et dès que vous sortez à l’extérieur, sur les autobus, les abris-bus, dans le métro, sur l’autoroute, dans les stations-services et même, et même… dans les toilettes ! Je vous l’dis, il y en a partout !

Et parfois, on se sert de la chanson pour mousser un produit. Ça créé à quelques reprises des événements digne de mention, pensez aux annonces du lait qui ont remis sur la carte des vieux tubes de Salvatore Adamo, de Charles Aznavour ou de Luc Cousineau. Ces publicités ont tellement bien fonctionnés qu’on en a produit deux disques de compilations qui se sont vendus comme des p’tits pains chauds… pas si mal pour du lait !

Il y a eu une époque où les « jingles » étaient originaux. Des compositeurs professionnels tel que Luc Cousineau, Yves Lapierre ou François Dompierre pouvaient produire des centaines de petits refrains qui entraient entre vos deux oreilles et qui n’en ressortaient plus ! En voici quelques exemples !

QU’EST-CE QUI FAIT DONC CHANTER ?


« J’ai souvenir encore »… c’est ce que nous chantait Claude Dubois. De temps à autres, je visite les sous-sols des églises à la recherche de trouvailles merveilleuses. Un jour, j’y ai trouvé la jaquette d’un 45 tours… les petits poudings Laura Secord… WOW ! Mon cœur d’enfant n’a fait qu’un tour ! Malheureusement, le disque à l’intérieur de la pochette n’était pas le bon… maudit ! Fouille et refouille dans le bac, vérifie toutes les pochettes… rien, pas de chance, pas de 45 tours du p’tit Simard… snif… tristesse.

Trois ans plus tard, au comptoir d’entraide d’une autre ville… surprise, le fameux disque me fait de l’œil ! C’est le retour aux souvenirs où l’on nous annonçait la société des loisirs, les semaines de travail à quatre jours et quoi encore ? Tout comme les p’tits poudings, tout cela a disparu.

Il reste toujours le disque que j’ai le plaisir de partager avec vous. La composition et la musique sont de Marcel Lefebvre… le même qui a coécrit la majorité des succès de Jean Lapointe.

--> Les p'tits poudings - René Simard


ET LA LISTÉRIOSE ?



On reste dans la bouffe… hé oui, la chanson mène à tout ! Dans la même semaine où la panique de la listériose faisait rage et occupait les bulletins de nouvelles ainsi que les journaux, j’ai trouvé ce petit 45 tours à une face. Quand on est en phase, on est en phase ! Une publicité pour les viandes Maple Leaf par un groupe nommé « Les Snax ».

Ce petit air bien sympathique est l’œuvre de l’ex-Cailloux Yves Lapierre.

Avant d’écouter ce petit air, veuillez vérifier la date de péremption ! Nous ne sommes pas responsables des effets secondaires !

--> La chanson des Snax - Les Snax (1975)


C’EST DANS L’SAC

Tous ces petits airs vous ont ouvert l’appétit ? Alors, si oui, faites comme Gérard Vermette, allez faire vos emplettes et mettez le tout dans votre sac… recyclable !
J’AI SOIF

À manger de la sorte, ça donne soif.

Pourquoi ne pas ouvrir une bonne petite bière comme six millions d’autres québécois ? Avec de l’alcool dans l’nez, ça aide à se parler !












--> On est six millions - François Dompierre (1975)




À la prochaine ! Hips…

Aucun commentaire: